vendredi 1 mai 2015

Petit bonus du jour ferié #2

Bonjour à tous,

          Et oui, nous avons beau être vendredi, nous nous retrouvons aujourd'hui pour un petit bonus, comme lors de notre précédent jour férié. 


Il y a des exercices d'écriture qui semblent, apparemment, d'une évidence folle. Prenons le fait d'écrire une liste des choses que nous aimons. Cela paraît simple, non? Et pourtant... Et pourtant, il est possible que vous vous retrouviez face à certaines difficultés, comme moi à cet instant. Que choisir? J'ai alors décidé de fermer les yeux, en cette soirée pluvieuse de printemps afin de ne me focaliser que sur ce j’aime sincèrement.

Il est évidemment que j'aime des personnes. J'aime lorsqu'elles sourient, toutes. Leur bonheur fait intégralement le mien. J'aime ces instants passés avec eux. Vous savez, ceux qui, sans vraiment s'en rendre compte, font nos plus beaux souvenirs. Je tiens à les garder pour l'éternité comme des talismans.
J'aime aimer. Cette sensation quand l'amour avec un grand A vient sans prévenir, faisant battre plus vite, plus fort votre cœur. Vos joues sont plus rouges, vous vous sentez plus stupides. Mais vous en redemandez. Il y a cette ascension, à se demander si on se fait des idées. Mais on relit les messages, on repense aux instants. On veut parfois tout laisser tomber, mais on ne peut pas. Une force mystérieuse nous en empêche. Puis c’est l’explosion. Cette explosion quand l'être aimé vous embrasse pour la première fois. C'est alors la première mise à nue de l'âme, ce premier instant figé où ces deux êtres ne peuvent mentir. Vous avez beau avoir les yeux fermés, votre mémoire est  soudainement plus active. Ce que j’aime d’autant plus dans ce moment, c’est que même des mois après, vous vous souvenez de tous les détails. Comme votre cœur prêt à bondir, la respiration de l’autre et cette sensation entre le vertige et le lâcher prise. À partir de là vous planez, vous ne touchez plus terre. Vous vous faites des souvenirs, que là encore vous chérissez. À la nuance près que lorsque l’amour décide de partir, ces souvenirs deviennent alors des couteaux. Mais nous sommes fous, nous les gardons, nostalgiques, et ne nous empêchent pas de plonger à nouveau. Blaise Cendras avait raison, l'amour est masochiste.

J'aime la nuit. Je ne sais pas si vous avez déjà constaté, mais les discussions sont plus facilement à cœur ouvert. Peut être parce que l’heure tardive fait s’amoindrir nos filtres, peut être avons nous l’espoir que l’autre ne se souvienne  pas de détails lorsque le sommeil viendra le cueillir.  J'aime ce silence, cette atmosphère différente du jour. Il y a souvent ce pic d'inspiration passé une certaine heure. C’est alors à ce moment que je décide d’écrire, comme cette liste. Il faut dire que je n'aime pas vraiment dormir. J'ai souvent trop d'idées, de choses à penser, à faire pour vraiment me reposer.
Mais je ne suis pas un robot, et il me faut quand même dormir un peu. Alors je me suis crée une routine que j’aime. Il y a notamment une bougie que j’allume à partir d’une certaine heure, signe qu’il faut que j’aille bientôt me coucher. J'adore les bougies (bon, ok ce n’est pas nouveau), mais j'aime les bougies qui sentent le parfum pour homme. J'en ai une jolie collection. Je trouve qu'ils ont quelque chose de beaucoup plus intense que les parfums pour femmes. Pour moi, certains sont un peu trop culcul la praline / allons gaiement courir dans les prés... Je préfère en l’occurrence les odeurs plus chaudes.
C'est sans doute aussi pourquoi j'aime beaucoup plus la voix des chanteurs que des chanteuses. De manière générale, j'aime les voix un peu graves, là encore plus chaudes, celles qui semblent avoir du vécues. 
Cela me ramena au bruit de la pluie qui tapait alors sur les tuiles du toit. Il fait partie des bruits que j'affectionne vraiment. Tout comme le bruit des vagues, même si je préfère la montagne.  J'ai une large préférence pour le froid, la neige et l’hiver. J’aime ce qu’on peut faire durant cette saison, par exemple s’emmitoufler dans un plaid en regardant des séries. Cela me ramène à cette ambiance lorsque Noel ne serait tarder ou est fraichement passé. Le chocolat chaud, les crêpes et les champignons. Sans oublier les marchés de Noel qui se ressemblent tous, mais qu’on continue à faire inlassablement sous la pluie, en buvant du vin chaud. J’aime ce kitch, ces usages et coutumes. Pour vous faire une confidence, la plus part de mes plus beaux souvenirs de mon année 2014 se sont fait durant tout le mois de décembre.

Je ne suis pourtant pas réfractaire aux autres saisons qui ont aussi leurs petits bonheurs.
 En écrivant cette liste, je me suis rendue compte que l’on pourrait pu me limiter. En effet, le  résumé de chaque partie serait le mot bonheur. Cela serait donc la parfaite conclusion, dans le fond ce que j’aime le plus c’est le bonheur. 

Et vous? Qu'est ce que vous aimez?

Cet article fut écrit dans le cadre de ma participation pour les jolies plumes. Le thème pour ce 1er mai était la liste des j'aimes suite à l'article publié par MissBlemish. Vous voulez participer? Envoyer un mail à latelierdesjoliesplumes@gmail.com, vous verrez elles sont adorables! 
Je vous invite également à lire les listes des autres participants!

http://mokacappuccino.blogspot.fr/2015/05/la-liste-de-jaime-les-jolies-plumes.html

Pour vous, 

AJC <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Comme toi j'aime la nuit, mais clairement ça me joue des tours, je suis obligée de me lever pour aller travailler mais c'est douloureux ! Je me couche trop tard...Comme toi j'aime l'hiver, je déteste l'été ! Une liste de "J'aime" est interminable...il faut choisir. Si je m'étais écoutée mon texte aurait fait 2000 mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai! Meme si je te rejoins également pour la vrai huile d'olive, Paris l'été et rester toute la journée au lit!

      Supprimer
  2. Le thème de ce mois ci était vraiment dur je trouve car comme tu dis, il est trop simple de tomber dans la facilité et puis encore faut il choisir ce que l'on aime VRAIMENT, de tout son coeur. mais tu as très bien réussi l'exercice, très belle participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai beaucoup aimé ta participation avec ton ironie (oh comment je connais ce genre de journée), mais ça fait tellement bien ce genre de petit bonheur, ton happy end.
      En attendant de te lire sur le prochain thème!

      Antinéa

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer