mardi 9 juin 2015

Grands classiques et TAG: Mes Lectures du Moment


Bonjour à tous,

Avant de commencer notre article du jour, voilà le retour de la playlist de la semaine.

La playlist de la semaine

Je dois avouer que depuis que je suis en vacances, j’ai eu envie de réécouter des grands classiques. Vous savez ce genre de chansons que tout le monde a déjà entendues tant elles ont marquées une époque. Je vais donc vous présenter les 5 classiques qui me suivront cette semaine.

Commençons par un titre on ne peut plus classique puisqu’il s’agit Walk On The Wild Side de Lou Reed. Je suis sure que vous connaissez déjà ce titre, et vous pouvez avouer qu’il est excellent. Etonnamment ce titre me fait penser à l’été. Coïncidence ? Non je ne crois pas.

Continuons avec un titre datant de 1968, et oui rien que ça. Il s’agit de Revolution des Beatles. Sa particularité est qu’il en existe deux versions, une plus lente qui a été publiée dans l’album blanc et la seconde, plus rock, que l’on a connu grâce à l’album Past Master, entre autre. Je dois avouer avoir une préférence pour cette dernière version. Toutefois, je suis curieuse de connaitre votre préférence.

Bien que je sois une fan incontestée des Beatles, je dois avouer que les Rolling Stones ont produit des titres vraiment très bons. Je me voyais difficilement ne pas mettre de titre de ce groupe dans cette playlist. J’ai donc choisi Sympathy For TheDevil, un classique parmi les classiques.

Sortons un peu du rock pour nous tourner vers le jazz. Je suis sure que si je vous parler de Moondog, peu vont savoir de qui je parle. Et pourtant, cet artiste dont le nom est souvent méconnu du grand public est l’auteur d’un titre que vous avez déjà entendu. En effet, le titre Bird’s Lament a été de nombreuses fois utilisé pour des pubs ou dans des émissions télévisées.

Finissons avec un titre ayant le casi même destin que Bird’s Lament. Son auteur, François de Roubaix, à part vous faire penser à une ville de province française ne vous dit sans doute rien. Il est pourtant à l’origine de la BO Dernier Domicile Connu. Focalisons-nous particulièrement sur un titre. Et oui, toute ressemblance avec un titre de Robbie Williams n’est pas fortuit. Ce dernier s’est bien servi de la bande musicale de ce titre.

Et voilà, nous venons déjà de finir ce court aperçu des classiques musicaux. Il est temps maintenant de rentrer dans le vif de notre article du jour.

Culturellement mon cher Watson

Depuis que je suis en vacances, j’ai vraiment envie de faire toutes ces choses que je ne m’autorisais pas à pratiquer, faute de temps. Je pense notamment à la lecture, ce loisir qui avait tendance à un peu passer à la trappe ces derniers temps. J’ai donc décidé de lire pas mal durant ces 3 mois. En plus, cela va me permettre de ne pas m’ennuyer.
J’ai alors pensé qu’il serait intéressant pour vous que je vous présente via un TAG créé par mes soins mes lectures du moment !

1 – Quel(s) livres lis-tu en ce moment ?

Je lis actuellement deux livres : un roman et un livre plus philosophique. Le premier est, je dois l’avouer, plus une saga puisque je suis en pleine relecture d’Harry Potter. Néanmoins, la particularité est que je les relis en anglais et j’essaye de prêter attention à certains détails qui sont sujets à théorie comme le lien fraternel entre Harry et Hermione par exemple. 

Dans un second temps, je commence tout juste Rock and Philo de Francis Métivier.
Sous ce titre, se cache un parallèle entre des notions philosophiques assez classiques et des titres de rock on ne peut plus connu (un peu comme les premiers présentés dans cette playlist). Sympathy For The Devil en fait notamment parti, concernant la notion sur le bien et le mal. Je dois dire être déjà conquise par ce livre car on peut vraiment apprendre des choses mais de façon ludique.

2 – Des livres que tu projettes de lire prochainement ?

D’abord, je pense aux Liaisons dangereuses. Ce roman m’intrigue tant par la forme épistolaire que par le contenu. Je pense qu’une fois mon livre sur le rock et la philo fini ce sera celui que je lirai en premier.
Ensuite, j’a une liste assez longue de choses que j’aimerai lire. Néanmoins, cela dépendra beaucoup de mon humeur du moment et de ce que j’arriverais à trouver le moment venu dans les différentes bibliothèques de ma ville. En effet, j’ai beau aimé acheter des livres, je préfère parfois en emprunter. Cela me permet de ne pas culpabiliser si un roman ne me plait pas. Je dois également confesser que je lis régulièrement des romans grâce à mon iPhone. Même si je préfère le format papier, c’est parfois plus pratique à transporter sur telephone. Toutefois, je ne pense pas acheter une liseuse.
Ainsi, j’aimerai beaucoup lire Gatsby le magnifique de Scott Fitzgerald, le Seigneur des Anneaux de Tolkien, la Lettre écarlate d’Hawthorne, le portrait de Dorian Gray de Wilde et j’en passe. Vous remarquerez toutefois que ce sont plus des romans ayant un auteur étranger. Je dois l’avouer, à part des auteurs classiques, je n’aime pas trop le style d’écriture dites française.

3 – Des romans que tu aimes ou tu aimerais relire ?

Je dois dire que cette liste se limite à 4 romans.
Dans un premier temps, il y a le classique 1984 d’Orwell. Il est sans nul doute mon roman préféré. Il est donc assez logique que j’aime le relire. J’avais du le lire la première fois en littérature étrangère lors de mon année de 1ère. Je me souviens avoir été surprise qu’un roman écrit en 1949 soit aussi actuel et ne semble pas avoir tant vieilli que ça.
Dans un second temps, ce serait la Servante écarlate de Margaret Atwood. Il s’agit là encore d’un roman que j’avais lu pour approfondir une notion en littérature étrangère. On peut faire un rapprochement avec 1984 puisque l’intrigue ce déroule dans une dystopie. Toutefois, je dois dire que, le fait que le personnage principal soit une femme apporte quelque chose en plus au personnage.
Dans un style absolument différent, il me semble indispensable de citer Lettres à Yves de Pierre Bergé. C’est un recueil de lettres posthumes qu’a écrit Pierre Bergé à son grand amour, Yves Saint Laurent. Malgré que celui-ci ne soit pas très long, il m’a fallut du temps pour le finir tant ce livre est émouvant du début à la fin. Je vous le conseille sérieusement (avec une boite de mouchoirs à coté de vous, car même si vous n’êtes pas de nature sensible, je vous jure que vous allez en verser des larmes)
Enfin, là encore une histoire d’amour puisqu’il s’agit d’un Amour de Buzzati. Beaucoup le connaisse pour son roman le K. Néanmoins, je dois avouer porter beaucoup plus d’affection à ce roman. Il faut dire que l’on retrouver la poésie caractéristique à cet auteur, avec une histoire sortant quelque peu de l’ordinaire.

4 – Le(s) roman(s) que tu n’as pas du tout aimé

Beautiful Bastard de Christina Lauren. Ce roman est dans la ligné de 50 nuances de Grey, mais sérieusement j’ai du mal. Je trouve ça relativement mal écrit, et c’est assez loin de me faire fantasmer.
Dans uns style différent, je pense à Soumission de Michel Houellebecque. Non pas que ce livre soit mal écrit, bien au contraire. Je n’ai pas aimé ce roman car j’ai trouvé la fin quelque peu bâclée, pas à la hauteur du contexte que celui-ci a installé.

5 – Le livre que tu ne pensais pas aimer mais fut une bonne surprise

Sans aucun doute, Acide sulfurique d’Amélie Nothomb. Comme je vous l’ai dis plus haut, à la base, je ne suis pas fan des romans écrits par des francophones (tu remarqueras que je ne suis pas tombée dans le piège d’écrire « les romans écrits par des français » car Nothomb est belge). Je voulais toutefois me faire une idée concernant cette dernière qui est connue pour sa productivité littéraire.
Je dois avouer que ce roman fut quelque peu déroutant, mais je l’ai aimé. Sans doute parce qu’elle reprend certains codes que j’aime en littérature notamment des références historiques ou le contexte d’une dystopie.

Je serai également curieuse de connaitre vos réponses à ce court TAG, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour vous,

AJC <3
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire