dimanche 21 juin 2015

Recette estivale : la confiture de melon



Bonjour à tous,

J’espère que votre semaine fut bonne, que vous passiez des examens ou non. Notre article du jour est un peu spécial puisque nous allons réaliser ensemble une recette estivale.

Life is life

En effet, pour ceux aimant les fruits, l’été est la saison parfaite pour s’en délecter, je ne vous apprends rien à ce sujet. Il est également plaisant de pouvoir faire durer le plaisir plus longtemps, s’assurant des rayons de soleil au cours des hivers rigoureux. Ainsi, les confitures permettent de nous ramener en arrière le temps d’une cuillère.
Je vais donc vous expliquer comment faire ma confiture préférée : La confiture de melon !

Pour cette recette de confiture de melon qui sent bon les cigales et l’accent chantant il vous faut :

·         Un melon (sinon ce ne serait pas de la confiture de melon…)
·       De sucre (Si vos avez 500g de chair de melon, il vous faudra 500g de sucre. Prenez un paquet d’un kilo, on a parfois des surprises en vidant le fruit)
·         Un sachet de Vitpris (Cela permettra à votre confiture de prendre sans trop d’efforts)
·     Une gousse de vanille (si vous choisissez de prendre de l’arome vanille prévoyez 2-3 cuillères à soupe)
·         Un chapeau de paille
·         Un pot à confiture (voire 2, on est jamais trop prudents)
·         Un couteau
·         Une cuillère à soupe
·         Un petit récipient
·         Une balance

Objets et ingrédients nécéssaires pour la confiture de melon

PREMIERE ETAPE

Munissez-vous de votre melon, d’un couteau, d’une cuillère à soupe et de votre balance : le crime peut commencer !

Première étape pour la confiture de melon: le decoupage du melon

Coupez votre melon en deux, et retirez les pépins (ça ferait moyen dans votre confiture, je peux vous l’assurer). Ensuite, videz-le afin de pouvoir peser la chair qui servira à faire la confiture. Je vous conseille de faire des assez gros morceaux si vous voulez que votre confiture garde une texture de confiture, sinon vous aurez une texture plus de gelée. Après ça dépend de vos gouts, évidement.
Ne vous inquiétez pas, vos gros morceaux ne vont pas rester comme tel lors de la cuisson, vous vous rendrez vite compte que ça réduit TRES vite. Mais ne brulons pas les étapes.

Première étape pour la confiture de melon: peser la chair du melon

Comme vous allez le constater, j’ai eu 501 grammes de melon. Il est temps de passer à l’étape suivante

DEUXIEME ETAPE

Il vous faut maintenant peser votre sucre. Le poids doit être égal à la chair que vous avez de votre melon. 

Deuxième étape pour la confiture de melon: peser le sucre

 Une fois arrivé à la quantité désirée, prenez votre petit récipient, et retirer 2 cuillères à soupe de votre sucre. 

Deuxième étape pour la confiture de melon: mélange des sucres

Il vous faudra alors ajouter la quantité de Vitpris nécessaire. Pour 500g, cela correspond à un demi-sachet, donc 20 grammes. Mélangez le tout.

TROISIEME ETAPE

Prenez votre gousse de vanille et un couteau. Le but du jeu est de la couper afin de récupérer les graines. Elles apporteront un petit gout à votre confiture qui sera vraiment agréable.

Troisieme étape : Mettre de la vanille sur le melon

Mettez-les directement sur vos morceaux de melon.

QUATRIEME ETAPE

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : la cuisson de votre confiture ! Mettez les morceaux de melon dans une petite casserole et munissez-vous d’une cuillère en bois

Quatrieme étape : Commencer la cuisson du melon


 Le tout doit commencer à compoter à feu moyen. Vous devez toujours touiller, sinon vous prenez le risque que votre confiture accroche ou pire, crame.

Quatrieme étape : La cuisson du melon

 C’est également le moment où à l’aide de votre cuillère en bois, vous allez décider de la taille de vos morceaux de melon. Généralement, mes morceaux sont un peu plus gros qu’une pièce de 2€, un peu comme chez Carglass. 
Votre mélange va commencer à monter en ébullition malgré le fait que vous touillez. A ce moment là, rajoutez progressivement votre mélange de sucre et de Vitpris en touillant toujours. (Vous allez voir, vous allez touiller un certain temps pour la réussite de votre confiture)

CINQUIEME ETAPE

Après l’ajout de votre mélange de sucre et du Vitpris, vous devez faire en sorte que votre confiture remonte en ébullition durant 3 minutes, tout en touillant. Le plus efficace est de faire des grands 8 avec votre cuillère en bois.
 Vos 3 minutes étant passées, baissez le feu. Il est temps de rajouter progressivement votre sucre en touillant (oui toujours).

Cinquième étape : Ajouter le sucre au melon

Après avoir rajouté tout votre sucre, raugmentez votre feu afin que votre confiture ait le droit à une dernière ébullition. Celle-ci durera également 3 minutes, durant lesquels vous devrez…touiller !
 A la fin de ces 3 minutes, coupez votre feu, retirez votre cuillère et regardez la magie opérer. Votre mélange va continuer à faire des bulles. Il fera même une petite écume que vous pouvez enlever si vous le désirez.

Observation fin de cuisson confiture melon
 On notera que mon écume est plutot jolie en forme d'encre marine

Une fois que votre confiture est « redevenue calme », il est temps de la mettre dans un pot préalablement lavé. Une fois celui-ci bien rempli, retournez le. Cela permettra de le stériliser.  

Mise en pot de la confiture de melon

Et voilà, vous avez une magnifique confiture au melon qui sent bon l’été. J’espère qu’elle vous ravira autant et que le moment venu de l’ouvrir cela vous rappellera ces moments d’été.

Pour vous,

AJC <3
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire