dimanche 30 août 2015

Back to School with AJC #4 : Comment reussir à la fac?

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez profité de votre dernier week-end. Nous nous retrouvons pour le dernier article de la série Back to School with AJC.

Back to School

Nous allons traiter d’un sujet particulièrement en lien avec le retour en cours. Nous allons voir comment réussir son année en fac.

C’est un sujet un peu ardu, car je ne peux parler qu’en connaissance de cause par rapport à ma filière, c’est-à-dire, le droit. Je vais donc donner quelques conseils, assez universels mais qui m’ont permis de valider mes deux premières années du premier coup. Espérons que ce sera la même chose pour la 3ème.

Les clés de la réussite pourraient se résumer en trois mots :


Régularité

Qui dit arrivé en fac, dit très grandes libertés. En effet, à part pour les TD, personne ne vous oblige à aller en cours. Or, que vous le croyez ou non ça reste quand même indispensable. Vous trouverez bien sur des informations dans des manuels, mais il arrive que les professeurs abordent justement des notions introuvables. Et je vous le jure, c’est plus fréquent qu’on ne le pense.

Mais la fac à une particularité, juste aller en cours ne suffit pas. Il faut réussir à retenir le maximum d’informations en 4-5 mois. En effet, la plupart du temps les cours commencent vers septembre/octobre avec des partiels courant décembre/janvier. Toutefois, à moins que vous ayez une mémoire de dingue, il vous sera compliqué de retenir entre 50 et 100 pages de cours pour 5 ou 6 matières.
Il vous faudra donc ficher les cours régulièrement durant le semestre. 


Fiches à la fac


Double avantage : premièrement, mine de rien, vous allez mieux retenir vos cours. Ensuite, ça vous fera moins stresser d’apprendre une 20ène de fiches plutôt que ces nombreuses pages de cours.

Néanmoins, je vous entends déjà me dire « Oui mais comment fais-tu pour gérer tout ça ? Car entre les cours, les TD, les devoirs à rendre comment veux-tu, comment veux-tu ? » Je vous vois aussi au fond petits coquins glousser au fond de la classe suite à ma phrase. C’est là qu’intervient mon deuxième point !

Organisation

Car pour réussir à tout gérer, il faut être vraiment organisé. En somme, ce n’est pas le plus compliqué, c’est juste une question d’habitude.

Il faut d’abord être organisé par rapport aux cours et aux TD pour ne rien perdre. Je vois, je prends mes cours à la main, du coup je garde mes cours dans des pochettes, que j’archive après les avoir fichés. Concernant les TD, c’est pareil, je garde tout dans des pochettes. Toutefois, je prends en note mes TD sur des cahiers ou des carnets. 

 Voici mon carnet de l'année dernière.

Et voilà mes cahiers pour cette année, je crois avoir suffisamment de stock.

Ça m’évite d’avoir trop de feuilles volantes puisque tout est condensé sur un même support. Vous remarquerez qu’en faisant comme ça je n’ai pas de problèmes de batterie.

Enfin, il faudra organiser votre semaine pour avoir le temps de tout faire. Je vous conseille donc d’investir dans un agenda, ou comme moi, un organiseur de bureau mieux connu sous le nom de Molang Scheduler.

Scheduler Molang

Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre semaine. Vous êtes ainsi sûrs de ne rien oublier et d’être à jour. Voilà donc ma semaine à venir.

Enfin, et non des moindres :

Du temps pour soi

Je sais, ce n’est pas la partie la plus simple vue que les premiers temps vous serez tentés d’y aller à fond, tout le temps. Or, vous pouvez me croire, vous allez vous épuiser et cela serait contreproductif.
Donc, prenez du temps pour vous. Si vous êtes bien organisés, cela devrait être jouable ne serait-ce que pour 2h. Peu importe l’activité, mais sortez quelques heures de votre domaine d’étude pour faire quelque chose qui vous plait vraiment.

Cette année, par exemple, j’ai toujours pris le temps de boire un verre le lundi avec ma meilleure amie, la bloggueuse sur MyPrettyLunacy. Cela me faisait un bien fou et ne m’a pas empêché de rendre mes travaux ou d’apprendre mes cours.


C’est ainsi que notre dernier article Back to School with AJC se termine, mais ne nous quittons pas comme ça !
En effet le 8 nous allons fêter les 6 mois du blog, nous avons dépassés les 5000 vues et les 500 followers sur Insta. C’est juste énorme alors je voulais vous remercier. J'ai donc lancé un petit concours sur Instagram où vous pouvez remporter ce lot.

Concours Insta


Je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil sur ce lien pour voir comment le gagner. C’est simple et rapide.

Pour vous,

AJC <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils. Ils me seront utiles pour mon entrée en BTS . ;) Je participe à ton concours sur Instagram. Mon nom est carolineetheve merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela te soit utile ;). T'en fais pas, c'est noté! :D
      À bientôt!

      Supprimer
  2. Conseils bien utiles ! Je suis en 2 ème année de licence d'anglais et j'ai l'impression d'être déjà débordé par la multitude de trucs que j'ai à faire, cours à recopier, fiches, etc ! Pas toujours évident 😞
    Bon courage et bonne année scolaire à toi, et vive l'URCA (je suppose que tu dois faire tes études de droit dans cette fac.. aha)😏
    Mon compte instagram: Claire_Deln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que certains de mes conseils puissent t'être utiles! Après ne t'en fais pas, je pense qu'il faut également le temps de retrouver une routine délaissée pour quelques mois de vacances bien mérités ;)
      Sinon, exact, je suis bien à l'URCA!
      À bientot!

      Supprimer