samedi 15 août 2015

Petit bonus du jour férié #5 : Le jour où Youtube m'a cultivée

Bonjour à tous,
J'espère que votre début de week-end fut excellent. Nous nous retrouvons alors que nous sommes samedi! Et Oui! Car qui dit jour férié dit le petit bonus du jour férié.

Le petit bonus du jour férié


Aujourd'hui, nous allons sortir un peu du domaine habituellement traité ici. En effet, il n’y a pas que la beauté ou la mode qui me passionne dans la vie, et heureusement. Ce n'est pas parce qu'on est une fille, de surcroît blonde qu'on ne se focalise que sur ce type de sujet. Et encore une fois, fort heureusement.

J'ai alors décidé de vous parler du jour où Youtube m’a cultivée. Aussi étonnant que ce soit pour certains, sur cette plateforme on ne trouve pas que des vidéos drôles, de chats ou de maquillages. Loin de là.
En l'occurrence, vous pouvez trouver des youtubeurs qui pourront vous apprendre de nouvelles choses. Cela vous permettra de connaître de nouveaux horizons dans les domaines artistiques. J'ai donc fais une sélection de 3 youtubeurs que j'affectionne sincèrement. Ils m’ont tous appris quelque chose, où m’ont poussé à approfondir mes connaissances sur un sujet.  

Commençons d’abord par deux youtubeurs traitant du 7ème art.

Le premier commence à se faire une belle place dans le Youtube français, puisqu’il affiche plus de 400 000 abonnés. Je parle bien évidement du Fossoyeur de Films.

Source: page Facebook Le Fossoyeur de films

Comme « son nom l’indique », son personnage déterre des films, accompagné de son artefact magique, sa pelle prénommée affectueusement Pupuce. La plupart de ces longs métrages étant souvent inconnus du grand public.
On apprend alors pas mal de choses concernant le cinéma que ce soit au travers d’un film en particulier ou d’une thématique spécifique comme les nanars ou les derniers rôles improbables. Vous n’aurez jamais l’impression de suivre un cours magistral puisque le ton est définitivement léger grâce à ce duo.
  De plus, en dehors de ce rôle, ce Youtubeur nous offre des vidéos plus intimistes, les après séances. Dans ce cadre, il traite à chaud de films qu’il a tout récemment vue. L’intérêt est indéniablement de pouvoir connaitre des films qui n’ont pas eu une grande compagne de pub. J’ai d’ailleurs découvert, entre autre, Under the Skin. L’un de mes coups de cœur de l’année 2014.

Le second Youtubeur est un véritable coup de cœur. Non pas que les autres ne le soient pas, mais il mérite d’être plus connu. Il s’agit d’InThePanda.

Source: Page Facebook InThePanda. Crédit photo: Nath's dreams

Derrière ce pseudonyme, ce cache un passionné de cinéma (mais pas que) qui a tenté le pari audacieux de mélanger la réalité et la fiction.
À travers la série Unknown Movies, il nous offre des analyses pointues de films totalement inconnus. La particularité est qu’il incarne un personnage de serial killer. Il arrive alors le double exploit de nous faire ressentir des émotions pour cet anti-héros, tout en poussant le spectateur dans ces derniers retranchements grâce aux films abordés.
Il serait réducteur de ne parler que de ce projet pour vous présenter sa chaine. En effet, l’emploi de l’adjectif passionné ne semble pas exagéré le concernant. Il nous propose en plus des Unknown Movies, des critiques de films récemment sortis ou les « C’est quoi ton film ». Cela est sans compter les courts métrages qu’il fait également avec ses amis.
Je ne peux donc que vous conseiller de vous abonner à sa chaine.

[NB]Le destin est quand même une chose assez étrange ! Etant une personne assez organisée, j’écris généralement mes articles en avance. Celui-ci n’y a pas dérogé, me tenant particulièrement à cœur. Or, ce qui est assez comique est que j’ai eu la chance et la joie de discuter avec In The Panda, himself. Je peux ainsi dire en connaissance de cause, en plus d’être passionné il est vraiment sympa et passionnant. Alors foncez, abonnez-vous à sa chaine !
Victor, si tu passes par cet article je te fais de gros bisous. J’espère sincèrement pouvoir rediscuter avec toi un de ces quatre.

Même s’ils ne traitent pas leurs vidéos de la même manière, InThePanda et le Fossoyeur de films ont un point commun. Ils laissent une grande place de découverte aux spectateurs. Malgré certains spoils, qui sont obligatoires pour nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de la vidéo, un spectateur peut s’intéresser plus en profondeur à un film ou une thématique. Il n’aura pas l’impression d’avoir tout vue, il aura également sa part de découvertes.
On pourrait également dire qu’ils sont tous deux passionnés de musique. Ils ont d’ailleurs participé à une cover de Foo Fighter. In the Panda sort régulièrement des covers sur son SoundCloud et le Fossoyeur de films a d’abord commencé les vidéos sur Youtube avec des compositions : les Dead Watts.

Puisque nous sommes dans la thématique musique, restons-y le temps que je vous parle du dernier youtubeur. Trop de fluidité dans ma transition, mon dieu.

Il me semblait indispensable de vous parler de PV Nova.

Source: Page Facebook PV Nova;  Dessin fait par JustCallMeLum

A travers des expériences, il arrive à décrypter les tendances musicales actuelles. Il nous explique alors comment la plupart des chansons populaires sont composées. Vous constaterez très vite que le chapeau des accords magiques est fort utile. Il rend alors ce contenu complexe ludique en utilisant à bon escient le format connu des podcasts. On peut clairement apprendre des éléments concernant la musique, quand on est totalement néophyte, comme moi.
En plus de ces expériences, il nous propose des vidéos toujours en lien avec sa passion pour la musique. On peut notamment citer l’Evolution de Get Lucky qui est hyper bien pensée. En effet, il reprend cet air mondialement connu pour lui donner vie dans le style à la mode des décennies auparavant. Il y a également la vidéo Shred de Coldplay qui est juste super drôle.

Malgré tout, ce n’est pas un inconnu de la plateforme puisqu’il a pu collaborer avec des noms connus du Youtube français tel que Cyprien ou Norman. Mais vous verrez par vous-même que celui-ci est vraiment talentueux.

J’espère que cet article vous permettra de découvrir de nouvelles choses. On se retrouve demain pour le second article back to school with AJC.

Pour vous,

AJC <3
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire