mercredi 21 octobre 2015

Le jour où Youtube m'a cultivée épisode 2 : Youtube au féminin



Bonjour à tous,

     J’espère que vous arrivez à survivre aux premières températures froides de l’automne. Indéniablement winter is coming guys, les marcheurs blancs en moins. Du moins je l’espère !

Culturellement mon cher Watson

    Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un article un peu spécial. Comme je vous le présentais il y a quelques mois de ça dans un article, je vous prouvais qu’on pouvait clairement apprendre des choses grâce à Youtube. Or à mon grand regret, je ne vous présentais que des youtubeur. Il est donc maintenant temps de vous présenter des femmes passionnantes et passionnées.

   Compagne du youtubeur spécialisé en histoire, Nota Bene (que je vous conseille également), les Topovores a déjà une belle communauté avec quasi 130 000 abonnés.

Les topauvores
Source du logo : La page Facebook
    Elle ne les démérite pas ! En effet, elle présente, comme son nom l’indique, des tops, formats devenus assez populaire sur Youtube. Or elle a la particularité qu’ils soient assez courts. Elle développe donc plus en profondeur la thématique mise à l’honneur dans sa vidéo.
     Chacun pourra y trouver son bonheur puisqu’elle aborde sujets assez vastes concernant la culture. C’est ainsi qu’elle peut aussi bien nous parler de femmes dans les comics-books ou plus récemment de créatures légendaires.
    On peut toutefois noter une influence de son mari via la nouvelle sorte de catégorie qu’elle nous propose : les reportages, dont le premier opus est plus basé sur l’Histoire.

    Je ne peux que vous la conseiller si vous voulez apprendre des choses, sans pour autant y passer des heures puisque ces épisodes durent entre 6 et 10 minutes.

    Continuons sur notre lancée historique pour vous présenter la 2ème youtubeuse : Les Revues du monde.

Les revues du monde
Source de l'image: La page Facebook

     Sous ce nom de chaine se cache Charlie Danger, un peu l’Indiana Jones sur Youtube. Cette jeune femme aura à cœur de vous présenter des parts d’histoire de notre monde en lien avec l’archéologie.
    Dans les épisodes de la Revue du monde, elle nous présente des thématiques malheureusement souvent peu enseignées à l’école comme deslieux incroyables et disparus ou les cités perdues d’Amérique Latine. Elle mettra également fin à certains mythes comme les cranes de Cristal.  Certaines légendes seront également racontées dans un second format : les théories du monde. Comme son nom l’indique, elle exposera des théories, tout en respectant une véritable rigueur scientifique.

    Ici aussi, vous apprendrez sans doute pas mal de choses avec ses vidéos puisque, là encore, les thèmes sont bien exploités sans devenir indigestes. Cela est assuré par le ton donné aux vidéos, et au format relativement court.

    Dernière youtubeuse et non des moindres : Je vais ruiner votre enfance TV.

Je vais ruiner votre enfance
Source de l'image: La page Facebook

    Fan de dessins animés qui ont sans doute versés votre enfance, vous n’allez pas être déçus ! Comme le titre de la chaine laisse le présager, cette fille va casser toutes nos croyances gentiment implantées à l’époque où nous étions des têtes blondes. On voit donc que les scénaristes nous ont quand même bien mentis ! Que ce soit Disney ou DreamWorks, personne n’y échappe.
    Ainsi, sans avoir l’impression d’assister à un cours, vous apprendrez pas mal de choses historiques. Avec le format assez long (entre 14 et 20 minutes), elle montre bien les incohérences gentiment mises en scène dans les dessins animés. Toutefois, on ne voit pas le temps passer. C’est ludique, plein d’humour, je ne peux que vous conseiller cette chaine.

    Et voilà un petit tour d’horizon de Youtube version féminin. Si vous avez des youtubeuses préférées, n’hésitez pas à partager sa chaine en commentaire, je serai ravie d’aller faire un tour sur sa chaine !

Pour vous,

AJC <3
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire